11 façons d’augmenter l’autonomie de votre trottinette électrique




L’autonomie d’une trottinette électrique est l’une des caractéristiques les plus importantes et les plus recherchées. Pour certains utilisateurs, l’ensemble de leur trajet dépend de l’autonomie de leur trottinette. Pour moi personnellement, c’est la caractéristique la plus importante.

Compte tenu de son importance, de nombreux utilisateurs dans le monde souhaitent tirer le maximum d’autonomie de leurs trottinettes. Certains ont juste des trottinettes qui ont très peu d’autonomie au départ. D’autres ont simplement besoin de plus. Pour ces deux groupes, il existe plusieurs façons d’augmenter l’autonomie de n’importe quelle trottinette électrique.

Comment augmenter l’autonomie de votre trottinette électrique – meilleurs conseils
Rouler dans le mode et la vitesse optimaux pour une autonomie maximale
Assurez-vous qu’aucun appareil électronique inutile ne fonctionne
Nettoyez votre trottinette
Réduire le poids que la trottinette doit transporter
Gonfler les pneus
Assurez-vous que les freins ne sont pas trop serrés ou ne causent pas de friction
Ne videz jamais complètement la batterie
Mettre à niveau la batterie
Ajouter une batterie supplémentaire
Rembobiner le moteur (avancé)
Réduire le poids de la trottinette (avancé)
electric scooter
Conseils pour augmenter l’autonomie de votre trottinette électrique
Ce sont toutes les façons d’obtenir plus d’autonomie de votre trottinette électrique, en commençant par les méthodes les plus simples qui ne nécessitent aucune modification de la trottinette, jusqu’aux astuces qui modifient considérablement les pièces internes de la trottinette.

Roulez dans le mode et la vitesse optimaux pour une autonomie maximale
C’est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour obtenir plus de portée. Cela peut également avoir l’avantage supplémentaire d’obtenir la meilleure autonomie de batterie possible.

Cela peut varier selon les trottinettes, mais la règle générale est que vous devrez rouler dans les modes d’économie d’énergie plus lents avec les trottinettes bas de gamme, et plus rapides avec les trottinettes costauds et chers.

Cela signifie que la plupart des trottinettes se rapprochent de la portée maximale lorsqu’ils sont conduits dans leur mode de vitesse le plus bas, généralement avec la vitesse maximale disponible dans ce mode.

Le Xiaomi M365 Pro en est un excellent exemple – son test d’autonomie a été effectué en mode Eco, en croisière à 15 kmh. Les contre-exemples sont des trottinettes plus puissantes qui utilisent l’énergie plus efficacement lorsqu’elles sont conduites plus rapidement. Un exemple de ceci est l’Inokim OXO. Si vous regardez les spécifications, vous verrez que vous obtenez 100 km d’autonomie en mode Eco, mais 110 km en mode pleine vitesse.

Cependant, c’est loin d’être une règle, et il existe de nombreuses exceptions. Le Dualtron X2, qui est une trottinette avec la plus longue autonomie au monde, une trottinette très puissante, et son autonomie maximale (93 mi / 150 km) est obtenue à partir d’un test dans son mode de vitesse le plus bas, en croisière à 25 km/h.

Votre meilleure décision est de rechercher un peu et de vérifier quel mode est optimal pour obtenir la plus grande autonomie avec votre trottinette. Si vous ne trouvez pas cette information, il s’agit probablement du mode Eco ou d’économie d’énergie.

Assurez-vous qu’aucun appareil électronique inutile ne fonctionne
Le facteur le plus important qui détermine la portée que vous obtiendrez est la batterie. Plus la batterie se décharge rapidement, moins vous aurez d’autonomie. Cela signifie que vous devez faire tout votre possible pour obtenir plus de puissance de batterie pendant la conduite.

Pour la plupart des trottinettes électriques, voici une liste simple et très courte :

Si vous ne roulez pas la nuit, assurez-vous que les lumières de la trottinette sont éteintes
Assurez-vous que le Bluetooth est désactivé De cette façon, votre batterie n’a qu’à se soucier du fonctionnement de votre trottinette.
Nettoyez votre trottinette
Cela semble trop simple pour être vrai, non ?

Réduire le poids que la trottinette doit transporter
Physique très simple : plus votre trottinette doit supporter de poids, plus elle a besoin de puissance pour être utilisée dans un laps de temps plus court. Plus il utilise de puissance en moins de temps, moins vous obtiendrez d’autonomie.

Avant d’entrer dans les détails, un avertissement : ne sacrifiez jamais la sécurité pour l’autonomie, ni pour aucune autre fonctionnalité d’ailleurs. Ayez toujours tout votre équipement de sécurité sur vous lorsque vous roulez, en particulier votre casque.

Cela dit, si vous check here recherchez une autonomie optimale, essayez de voyager le plus léger possible.

Gonflez les pneus
Moins un pneu est gonflé, plus sa surface touche le sol lors de la conduite. Cela se traduit par plus de friction de votre trottinette contre le sol. Cela, à son tour, se traduit par une efficacité énergétique moindre, ce qui se traduit par une plus grande puissance de la batterie utilisée pour couvrir la même distance, ce qui se traduit par une autonomie moindre. Ainsi, gonfler les pneus améliorera votre autonomie.

Naturellement, cela ne s’applique pas aux trottinettes à pneus pleins.

Assurez-vous que les freins ne sont pas trop serrés ou ne causent pas de friction
Si votre trottinette est équipée de freins à câble et que vous les serrez trop, ils peuvent provoquer des frottements avec la roue même pendant la conduite.

Naturellement, cela se traduira par l’utilisation de plus de puissance pour couvrir la même distance, ce qui signifie que vous obtiendrez une portée réduite. Assurez-vous que vos freins sont correctement réglés. Pour le savoir, essayez de faire tourner les roues manuellement et voyez si des frottements inutiles se produisent. Si c’est le cas, desserrez un peu vos freins et réessayez.

De plus, si vous avez le frein à pied arrière, où vous appuyez sur le garde-boue arrière pour obtenir un freinage supplémentaire, assurez-vous qu’il n’y a rien de coincé entre le frein et la roue, cela aura le même effet que des freins serrés.

Ne videz jamais complètement la batterie
Ce n’est pas une astuce directe pour obtenir une autonomie supplémentaire, mais cela empêchera votre trottinette de perdre de l’autonomie au fil du temps. Toutes les batteries souffrent d’une usure inévitable. On estime que les batteries lithium-ion (la plus courante dans les trottinettes) durent entre deux et trois ans, soit environ 300 à 500 cycles. Ainsi, la batterie de votre trottinette se décharge déjà lentement avec le temps.

Mettre à niveau la batterie
Comme nous l’avons déjà dit, la batterie est le facteur le plus important pour l’autonomie que vous obtiendrez.

Il existe de nombreux cas où l’obtention d’une batterie plus puissante (généralement avec plus de tension) peut immédiatement vous donner une autonomie accrue. Vous devez être conscient que toutes les trottinettes ne le prendront pas en charge.

Vous ne pouvez obtenir une batterie plus puissante que si le moteur et le contrôleur supportent des niveaux de tension beaucoup plus élevés que ceux de votre batterie actuelle. Un bon exemple en est le modèle standard du Xiaomi M365. Son moteur et son contrôleur peuvent fonctionner avec des tensions allant jusqu’à 63 V. Sa batterie, cependant, fonctionne à 37 V hors de la boîte.

Comme il s’agit d’une trottinette très populaire mais qu’il n’a pas beaucoup d’autonomie (~ 30 km), les gens finissent souvent par obtenir une batterie plus puissante de 48 V. Ce sont des batteries assez standard qui ne sont pas difficiles à trouver, et elles étendre la portée du Xiaomi M365 jusqu’à 30 %. Outre la tension, jetez également un œil à la charge de la batterie.

Il s’agit d’une unité exprimée en ampères-heures, et plus elle est élevée, plus la batterie peut stocker d’énergie. C’est également important pour obtenir une meilleure portée. Enfin, il arrivera probablement un moment où votre batterie aura eu trop de cycles de charge et devra être remplacée.

C’est le bon moment pour envisager d’obtenir une batterie plus puissante si vous avez besoin de plus d’autonomie – vous retirerez déjà l’ancienne batterie de toute façon.

scooter
Ajouter une batterie supplémentaire
L’ajout d’une batterie supplémentaire est le moyen le plus fiable d’augmenter l’autonomie de votre trottinette électrique. Quelques trottinettes sont préparées pour ajouter une deuxième batterie.

Le Ninebot ES2 en est l’exemple le plus célèbre – sans la deuxième batterie, il a une autonomie de seulement 25 km, mais après l’avoir ajouté, l’autonomie double presque et atteint 45 km.

Rembobiner le moteur (avancé)
Une technique avancée qui peut vous donner plus d’autonomie si vous avez votre trottinette depuis un certain temps est de voir si vous avez besoin de rembobiner le moteur.

Il s’agit d’une procédure mécanique compliquée. En termes simples, les moteurs, comme toutes les pièces mécaniques, sont sujets à l’usure avec le temps. Rembobiner un moteur, c’est comme le rafraîchir, et si le moteur en a besoin, cela augmentera son efficacité.

Les nouvelles trottinettes en auront rarement besoin. A moins que vous ne sachiez comment faire et que vous disposiez du matériel nécessaire pour le rembobinage du moteur, vous devrez confier votre trottinette à un professionnel.

Réduire le poids de la trottinette électrique (avancé)
Le poids que votre trottinette tire n’a pas besoin de se détacher de la charge qui s’y trouve. Rendre le scooter plus léger lui-même le rendra plus économe en énergie, lui donnant ainsi plus d’autonomie.

Il y a plusieurs avertissements concernant cette méthode :

Modifier le poids de votre trottinette annulera très probablement votre garantie
Modifier le poids de votre trottinette peut diminuer sa stabilité, et donc sa sécurité, car les trottinettes sont testées pour la sécurité avec leur poids normal, et les rendre plus légers peut les faire trembler davantage (voir la liste des trottinettes électriques les plus sûrs si la sécurité est votre plus grande préoccupation)
Vous devez soit savoir exactement ce que vous faites, soit trouver quelqu’un qui le sache
C’est pourquoi je ne le recommande pas vraiment. Vous pouvez perdre quelques kilos en obtenant des pneus ou des garde-boue plus légers, ou en essayant de remplacer une pièce en aluminium par une en fibre de carbone (pas une bonne idée !), mais ça n’en vaut vraiment pas la peine à mon avis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *